Zoom sur mes sorties ! En plus des sorties proposées ci-dessous, je suis à votre disposition pour vous accompagner lors de demi-journées ou journées, à pied ou à bicyclette. Je m'adapte selon vos envies et peux vous concocter du sur-mesure.

         C'est parti pour se balader à pied ou à vélo sur les sentiers de l'île ! N'oubliez pas de bien vous équiper avant vos sorties nature. Avec une bonne paire de chaussures c'est plus confortable ; avec une paire de jumelles, c'est encore mieux ! Et selon la météo, prévoyez de mettre dans votre sac à dos de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil, de quoi vous couvrir la tête, voire un vêtement de pluie et/ou des bottes !

 

Possibilité de mettre des paires de jumelles à disposition.

 

La durée des sorties varie selon le rythme de marche ou de vitesse à vélo de chaque groupe.

 

Nombre minimum de participants : 4.

Nombre maximum de participants (pour le confort de chacun-e) lors des sorties ornitho : 15 ; lors des autres sorties : 20.

 

SORTIES

    Route Pêche !

Balade ornithologique à vélo. Avant de partir à la découverte des oiseaux marins, nous ferons un tour d’horizon des techniques de pêche utilisées par les marins de l’île. Lors de plusieurs escales le long de la côte Noroit’, nous irons à la recherche des oiseaux côtoyant notre littoral puis évoquerons la vie de ceux qui demeurent plus au large. Pêcher est une activité essentielle pour ceux qui vivent en bord de mer ; la clé de leur réussite : l’adaptation. Et nous verrons que tous les moyens sont bons pour attraper le poisson ou le crustacé tant convoité !

RDV au pied du Corsaire (ancien thonier islais) à Port Joinville et direction l’anse des Broches. N’oubliez pas vos jumelles ! Durée : 2h30.

Tarif individuel adulte : 10 euros / junior : 5 euros.

Pour un groupe de 11 à 15 personnes : 8 euros/personne supplémentaire

L'oiseau-mystère.

Rallye ornitho à vélo. Rdv au Grand Phare, direction Port Joinville. Sous la lumière particulière de la Côte sauvage, nous ferons quelques escales pour débusquer les oiseaux en chemin. Vous pourrez "cocher" ceux que vous aurez reconnus grâce à un livret d'identification que je vous aurais remis. Ce sera aussi l'occasion de les voir de plus près grâce à l'usage d'une longue-vue ! A la fin de notre périple, je vous dévoilerai quelques aspects de la vie de ces oiseaux qui fréquentent les terres et les rivages de l'île. N'oubliez pas vos jumelles !

Durée : 2h.

Variante : départ Vieux Château, direction la Carrière, jusque la Bergerie.

Tarif individuel adulte : 10 euros / junior : 5 euros.

Pour un groupe de 11 à 15 personnes : 8 euros/personne supplémentaire

Au clair de la dune.
La dune est un écosystème fragile. Elle évolue entre terre et mer, constamment soumise aux éléments. C’est un milieu vivant, é-mouvant. Ses hôtes ont déployé des trésors d’adaptation pour survivre au sel, au vent, à la pluie et au soleil. C’est parti pour débusquer les secrets de ce formidable espace naturel ! Alors que nous nous intéresserons à cette flore si particulière, nous n’oublierons pas d’observer les oiseaux fréquentant les bords de plage. Pensez à vos jumelles ! "Au clair de la dune, partons au bord de l’eau, y trouver des plumes, et des brins de flore...". Rdv à l'arrêt du bus Marais Salé - Caval. Balade à pied. Durée : 2h30.

Tarif individuel adulte : 10 euros / junior : 5 euros.

Pour un groupe de 11 à 20 personnes : 8 euros/personne supplémentaire.

 

 Autour du Suet'.

Boucle à pied au grand air, autour de la Pointe des Corbeaux. Cette balade
grandeur nature met en lumière la diversité des paysages qui font le charme
particulier de l’île. Faune et flore s’adaptent à leurs milieux : quels sont les
liens fascinants qui régissent ces écosystèmes fragiles ? Les sens en éveil, nous
dénicherons quelques trésors intacts de cette nature sauvage. Nous
aborderons également les traces laissées par les hommes sur cette pointe
sud. Rdv aux Tchinettes, direction la Pointe des Corbeaux et retour via la
dune et la pinède parfumées. La boucle est ... joliment bouclée ! Pensez à vos jumelles ! Durée : 3h.

Tarif individuel adulte : 11 euros / junior : 5 euros.

Pour un groupe de 11 à 20 personnes : 9 euros/personne supplémentaire.

Landes et Merveilles.

 

L'île c'est aussi la beauté de ses paysages intérieurs. Nous partirons à pied à la découverte d'une nature un peu à l'abri du vent et des embruns. Nous verrons comment la friche empiète sur la lande et nous évoquerons également les liens qui unissent l'agriculture et la biodiversité. En fin de parcours nous ferons une pause à la Ferme d'Emilie. Dame Nature nous promet landes et merveilles : soyons à son écoute ! Pensez à vos jumelles. Rendez-vous à l'Ancienne Bergerie (après Ker Pissot, prenez le chemin de la Bergerie) pour une boucle passant par les Sabias et la Combe du Jars. Durée : 3h.
Tarif individuel adulte : 11 euros / junior : 5 euros.

Pour un groupe de 11 à 20 personnes : 9 euros/personne supplémentaire.